Vos questions sont entre de bonnes mains

Préménopause et prise de poids

Partager
Envoyer par email

Les particularités de la prise de poids lors de la  préménopause

Du fait des bouleversements hormonaux, la silhouette a tendance à s'épaissir lors de la préménopause. La prise de poids est inégale selon les femmes et touche des zones particulières.

La répartition des graisses se modifie à la préménopause. On parle de « masculinisation » de la silhouette. Les régions caractéristiques des « rondeurs féminines» maigrissent : les cuisses s'affinent, les seins et les fesses fondent, alors qu'apparaissent des kilos superflus au niveau du ventre et des poignées d'amour.

Lors de la modification hormonale de la préménopause, la masse musculaire diminue au profit de la masse grasse. Or, les muscles sont les organes qui consomment le plus d'énergie même au repos. Ainsi, lorsqu'on conserve la même alimentation à la préménopause , on prend insidieusement du poids (l'énergie qui n'est plus utilisée par les muscles est stockée sous forme de graisses).

Conseils pour limiter la prise de poids à la préménopause

Il est plus facile d'éviter les kilos supplémentaires que de les déloger. Il faut donc anticiper la prise de poids en modifiant son équilibre alimentaire et son activité physique dès le début de la préménopause.

Il faut réajuster ses besoins énergétiques. Autour de 45 ans (âge moyen de la préménopause), les apports journaliers recommandés passent à 1500/2000 kilocalories. Un régime alimentaire équilibré comporte 50 à 55 % de glucides (privilégier les sucres lents), 30 à 35% de lipides (privilégier les bons acides gras tels que les omégas 3) et environ 15% de protéines (en privilégiant les poissons et les viandes maigres).

Une activité physique régulière de type marche (1h par jour) ou gymnastique/natation (30 minutes 3 fois/semaine) permet de maintenir une masse musculaire satisfaisante, d'augmenter les dépenses énergétiques et de garder une silhouette dynamique.


Pour aller plus loin

Mastose mammaire

Des seins tendus, la présence de petites boules qui roulent sous la peau, voilà de quoi susciter une vive inquiétude. Pourtant, ces signes sont caractéristiques de la mastose, affection souvent sans gravité et très courante avant la ménopause. Les formes [...]

Ballonnements ménopause

De nombreuses femmes souffrent de ballonnements au cours de la ménopause, ce qui influe rapidement sur leur qualité de vie. En comprenant mieux leur origine et en suivant quelques règles, il est possible de réduire ces manifestations désagréables.On fait [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
danièle agostini austerlitz

psychothérapie adulte, enfant, adolescent, couple

Expert

picqui

Expert

gabriel choukroun

ostéopathe d.o. - ostéopathie émotionnelle | osteomind consult

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.